Anne de Buttet

Anne de Buttet

Née à Lyon en 1948, vit et travaille à Cercié (69).
École d’Arts Appliqués à Lyon. 40 ans d’animation auprès d’adultes -artisanat d’art, marionnettes, puis arts plastiques-, autant de rencontres et d’échanges… qui ont charpenté aussi la vie artistique, et les expositions à partir de 1988 ; avec le Groupe Expression, Les Indépendants, et bien d’autres à Bordeaux. Il a donc fallu attendre 36 ans pour accéder à la peinture, et aborder la créativité.

Depuis, Anne de Buttet explore sans cesse outils, supports, trouvailles, à l’affût de l’inconnu ; avec une prédilection pour les techniques à l’eau et le travail sur papier : aquarelle, encres, brou de noix… Sur un rythme de séries, c’est tout un monde imaginaire qui prend forme. « Figuration
onirique », « Art Singulier » ? Un peuple sensible, vulnérable, et courageux à la fois. A partir de 2000, certaines séries sont devenues des livres. Le papier a aussi pris du volume ; en sont nés des personnages -grandeur nature-, cabossés et ironiques. Le papier est devenu support de formats plus grands, 1,20 x 1,60m, puis 1,20 x 4,30m, sur lesquels s’allient acrylique et bitume ; au risque de l’éphémère…

Cher papier : fragile, et solide à la fois, comme la vie.