Anne de Buttet
Née à Lyon en 1948, j’ai été formée aux Trois Soleils, et toute ma vie j’ai animé des ateliers d’adultes avec passion : vannerie poterie tissage marionnettes dans les années 80 dans l’Association des Dames roses. Puis dse ateliers d’arts plastiques pendant 40 ans à Bordeaux, ce qui m’a permis d’associer métier et travail personnel.
Autant de rencontres et d’échanges… qui ont charpenté aussi ma vie artistique, et les expositions à partir de 1988 ; avec le Groupe Expression, Les Indépendants, et bien d’autres à Bordeaux. J’ai participé à de très nombreuses expos collectives et individuelles. Important aussi : le jeu du travail à plusieurs, en commençant à Bordeaux avec le collectif Le Carrosse. Un rythme qui se maintient depuis mon retour en Beaujolais en 2017.
J’explore sans cesse outils, supports, trouvailles, à l’affût de l’inconnu ; avec une prédilection pour les techniques à l’eau et le travail sur papier : aquarelle, encres, brou de noix… Sur un rythme de séries, c’est tout un monde imaginaire qui prend forme : Un peuple sensible, vulnérable, et courageux à la fois.
A partir de 2000, certaines séries sont devenues des livres : nombreux, et de toutes tailles : entre 4 x 7cm et 50 x 65. Le papier a aussi pris du volume ; en sont nés des personnages -grandeur nature-, cabossés et ironiques. Il est aussi devenu support de formats plus grands, 1,20 x 1,60m, puis 1,20 x 4,30m, sur lesquels s’allient acrylique et bitume ; au risque de l’éphémère…
Cher papier : fragile, et solide à la fois, comme la vie.